Longévité des vaches laitières Pétale, Ropaline, Ureine,... les doyennes du Gaec Ducellier (62)
Au Gaec Ducellier, à Coullemont dans le Pas-de-Calais, plusieurs vaches ont dépassé la barre des 100.000 kg de lait produits au cours de leur carrière. Adeptes des concours de la "meilleure laitière" et des "challenges longévité", la famille Ducellier apprécie les vaches qui restent belles après plusieurs lactations, à l’image de Pétale, Ropaline, Ureine ou encore Huguette 50.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Honorine Ducellier au licol d’Ureine EX-90 (Ford X Nicolas) qui, en six lactations, a produit 91.300 l de lait à 42,9 de TB et 34,2 de TA. Sacrée "meilleure laitière" au National du Mans en 2011, elle termine à la troisième place du Challenge longévité du Space 2012, derrière Ropaline. (© Terre-net Média) |
« Pour qu’une vache vieillisse bien, il faut avant tout que sa mamelle ne se décroche pas », fait remarquer Frédéric Ducellier, éleveur de Holsteins au nord d’Amiens. Avec sa nièce Honorine, ces deux passionnés de génétique choisissent attentivement leurs paillettes sur les catalogues de taureaux de Semex, Semenzoo, Bovec ou Gènes Diffusion.
« Pour avoir des vaches agréables à traire, nous privilégions la note de mamelle, ainsi que de morphologie pour les concours. Nous ne portons pas particulièrement attention à la quantité de lait brut, mais nous sommes vigilants sur les index fonctionnels et les taux.
Frédéric Ducellier (à droite) et son frère Christian, élevent 70 Holsteins à 11.500 l/VL en moyenne et 20 mères charolaises sur 120 ha. (© Terre-net Média) |
Un quart des VL en 4e lactation et plus
Composition du troupeau, en nombre d'animaux présents (© Terre-net Média) |
D’après les éleveurs, le couchage sur aire paillée, ainsi que l’alimentation riche en fibre, y sont pour quelque chose dans la longévité de leur troupeau. Les bêtes reçoivent une ration hivernale à base d’ensilage de maïs et de ray-grass, de pulpe de betteraves surpressée, de foin, de paille de blé et de paille de colza pour forcer la rumination. La complémentation individuelle en concentré a lieu en salle de traite.
« Les vaches rencontrent peu de problèmes de santé, car elle mangent beaucoup de fibres. Je laisse tourner la mélangeuse pour obtenir des fibres de 5 à 7 cm coupées net ». Afin que les veaux se développent bien sans s’engraisser, ils reçoivent dès le sevrage une ration sèche (paille, foin, mélasse, soja, blé et minéraux) préparée à la mélangeuse pour deux à trois semaines.
Inséminer lorsqu’elles ont repris de l’état
|
Pour présenter des animaux en concours, Frédéric et Honorine Ducellier apprécient les vaches qui ont de la taille et du coffre. Aussi, ils préfèrent ne pas inséminer les génisses trop jeunes. « En vêlant vers 29 mois, les génisses ont le temps de prendre du gabarit Par ailleurs, ils ne cherchent pas obligatoirement à obtenir un veau par vache et par an. Ils préfèrent des lactations d’environ 12 mois, en inséminant souvent entre 120 et 150 jours après le vêlage, une fois que les vaches ont repris un peu d’état.»
Depuis qu’Honorine s’est formée à l’insémination, les résultats de reproduction se sont améliorés (68 % de réussite en 1ère IA sur primipares) car l’IA est réalisée au bon moment. Les deux éleveurs connaissent bien chacune de leur vache : « au moindre souci de santé, on intervient rapidement et on n’hésite pas à appeler le vétérinaire. Plus vite c’est pris en charge, mieux c’est !»
La stabulation se compose d’une aire paillée avec un couloir d’exercice sur caillebotis. Si les vaches s’abiment moins qu’en logettes, les éleveurs doivent parfois pailler deux fois par jour en hiver pour maitriser les cellules. Dans cette région céréalière, la paille ne manque pas, et ils l’échangent contre du fumier avec leurs voisins céréaliers. (© Terre-net Média) |
Les doyennes du Gaec Ducellier :
Pétale, meilleure laitière à Paris en 2009 (© Alger Meekma) |
Pétale(Wade x Downson), pointée EX-91 et élue meilleure laitière au National à Cherbourg en 2006 et à Paris en 2009. Après neuf veaux, Pétale affiche plus de 137.000 litres au compteur à lait ! A 13 ans, Pétale pâture toujours l’herbe de Coullemont et continue de donner des embryons.
Ropaline a produit 119.000 litres. (© Terre-net Média) |
Née en 2000, Ropaline TB-89 (Alex x Flateur) cumule 119.000 litres après neuf veaux et de bons taux (49,8 de TB et 35,0 de TA). Elle détient son record à 16.365 litres en 305 jours en 4ème lactation. Ropaline s’est illustrée au Space 2012, où elle finit 2e du Challenge longévité, et a fait 3e au Simagena. C’est une habituée du concours interrégional de Terres en fête à Arras, où elle termine réserve championne adulte cette année. Pourtant, Ropaline est plus petite que les "top models" d’aujourd’hui ! « C’est une vache plutôt rustique avec une santé de fer, des membres solides et une mamelle qui se maintient au-dessus du jarret malgré l’âge », indique Frédéric Ducellier qui conserve toutes ses filles et vend parfois ses fils comme taureaux de monte naturelle.
Autre doyenne des Ducellier : Huguette 50 (Vangard x Davey) a vécu 19 ans sur la ferme ! Elle a totalisé 140.000 kg, mais a tout de même commencé à « bricoler en cellules » après son treizième veau.
« Les vêlages précoces sont favorables à la carrière des Holsteins » Pascal Milon (Créavia)
Cliquez pour voir l'interview de Pascal Milon sur la longévité des Prim'holsteins.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :